mercredi 16 janvier 2013

Riz á L´indienne


Bonjour les amies !,aujourd´hui destination l´inde ,il faut dire que depuis que j´ai goûtée a la cuisine indienne je suis en mode recherche et découverte de ses mets ,et pour mon premier essai j´était pioché ma recette du jour chez notre chere Soulef (ou j´ai vraiment trouver mon bonheur ) passons vite aux ingrédients de la recettes:
Riz Basmati 
4 gros oignons
4 tomates fraîches
4 gousses d´ail
150 ml á 200 ml yaourt naturel
une petit botte de  coriandre  fraîche 
3 á 4 cuisses de poulet 
 6 cas d´huile 
1 cac sucre  (touche personnelle hors recette)
Les Épices:
sel,1/2 cac grains de coriandre,1/2 cac grains de poivre noir ,7 grains de cardamome verte,1 grain de cardamome noir (j´en avais pas ),5 clous de girofle,1 bâtonnet de cannelle,3 á 4 feuilles de laurier,1/2 cac de gingembre fraîchement haché,1/2 cac de grains de cumin .
( j´ai utiliser quelque  épices en grains et d´autre en poudre selon la disponibilité .)

Préparations:
Dans une marmite faite revenir  les oignons  couper en morceaux (en lamelle pour moi ) avec l´huile ,couvrir et laisser sur feu doux jusqu´a ce que l´oignon devient transparent.
Ajoutez les cuisses de poulet avec le sel et couvre a nouveau,remuer de temps a autre jusqu´a ce que votre poulet devient de couleur blanche ,,ajoutez l´ail hachée,laissez mijoter un moment après ajoutez votre tomate fraîche couper en morceaux ou bien râpé,avec tous les épices,le sucre,couvrir et laisser cuire sans oublier de remuer de temps en temps .
Des que l´huile commence a monter a la surface ajouter le yaourt naturel et remuer sans arrêt pour qu´il ne se colle pas au fond de la marmite .a la fin ajoutez la coriandre fraîche ciseler.
Pour le Riz ,mesurer la quantité désirer ,rincer le plusieurs fois sous l´eau jusqu´a ce que l´eau devient claire ,puis le mettre dans une casserole rempli d´eau  pendant 30  mn .
Mettre de l´eau avec un peu de sel  dans une autre marmite ,ajouter le riz que vous aurez égoutté,mettre sur le feu ,des que l´eau commence a bouillir compter 2a 3 min et mettre hors feu (personnellement a mi-cuisson j ai éteints)égoutter le et réservé .
Dans un moule qui va au four: beurrer le-placer 2/3 du riz couvrir du poulet émietté ( j ai émietté les pilons de poulet ,mais le haut de la cuisse je les fait grillé au grille )versez la  sauce ,couvrir du reste de riz,diluer un peu de colorant ou bien curcuma ou safran et versez le sur le dessus pour avoir un cote blanc et autre colorer  ,couvrir le moule de papier d aluminium et laisser terminer la cuisson cassis 30 mn .
A la sortie du four remuer délicatement votre riz pour faire remonter la sauce par le dessus servir chaud avec la sauce s´il vous en reste !.
Bonne réalisations les gourmands!

Votre avis m´interesse ,avant de partir laissez moi un petit mot .

18 commentaires:

  1. ayayaye moi aussi j'aime la cuisine indienne mais qd c moi qui la prepare pcque ds les resto oulalala trop epice pour moi au moins moi je peux balancer avec les epices pour les enfants surtout :) une belle assiette en tt cas j'aime bcp to nriz est tres beau c du riz long ah du riz basmati !! j'utilise le riz jasmin pcque le riz basmati c cheeeeer loll
    bizz el habiba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ma soeur ,tu sais j ai deja vue le riz jasmin dans les rayons mais comme personne ne la deja essyai dans mon entourage alors j ai jamais oser le mettre dans mon cadi s´il est bon je tanterai l´experience mais a condition que sa soit une de tes recettes !

      Supprimer
  2. Je prends note, ca doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse de te lire ma chere!essai le et tu ne le regrettera pas ,fait moi signe bisous

      Supprimer
  3. Surement très bon mais il y a un peu trop d'épices pour moi. Bises

    RépondreSupprimer
  4. un régal ton assiette avec beaucoup de saveur, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une délicieuse assiette, j'aime beaucoup ......
    Bonne journée ......

    RépondreSupprimer
  6. coucou c kahina en plus tu trouve le temps de faire de bon petits plats je suis fiere de toi big kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma douce amie !c´est des commentaires comme les tiens qui me donne du courage pour continuer ,tres grosse bise!bonne nuit

      Supprimer
  7. hummmmmmmmmmm sa parait délicieux et bien parfumé j'adore la cuisine indienne
    merci du partage et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Saha mouloudkoum ma belle merci pour tes voeux rabbi ikhallik
    grosse bise el habiba

    RépondreSupprimer
  9. un très bon plat parfumer aux épices !!!un régal sans doute
    belle soirée lahbiba
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...