dimanche 28 juin 2015

Rfis -Plat Constantinois-


Bonjour tous le monde ,un petit clin d´oeil a la ville de constantine,capital de la culture arabe 2015 et aussi ville  natale de ma chère mère avec ce plat traditionnel, un plat toujours présent  dans nos fêtes et pour chaque  heureuses circonstance.

INGRÉDIENTS:
3 Mesures de semoule moyenne
1 Mesure de (3/4 smen ou bien beurre et 1/4 huile neutre)
eau et eau de rose
sel
La décoration :
100 g de cerneau de noix et noix hachés
miel
sucre glace
amande hachés

PRÉPARATION :
-Mélangez la semoule,le sel  avec le gras ,bien frotter entre les mains ajoutez au fur est a mesure votre mélange d´eau et d´eau de rose ,et ramassez (sans pétrir),la pâte doit avoir la même texture du makrout ,l´abaisser dans un plateau et la faire cuire  au four jusqu´a ce qu´elle devient doré.
-Des cuisson ,sortir du four et laisser bien refroidir.
-Avec un robot (hachoir électrique )vous passer votre galette afin d´avoir des grains ni trop gros ni trop trop fin, juste moyen.
-Mettre vos grains dans un saladier et les asperger d´un mélange de lait et eau de rose ,comme pour le couscous ,mais faite attention a ne pas trop le mouillé .
-Le mettre dans un couscoussier et le faire passer a la vapeur  pendant 45 min (pour une grande quantité )moi c était moins vue que j ai préparer juste une petite quantité .le remettre dans un grand récipient et le laisser séché  et le remettre a nouveau a la vapeur 30 mn plus au moins.
-le verser a nouveau dans le récipient et étant chaud ajoutez lui :du beurre,du sucre (cristallisé ou bien glace) sa dépend si vous le voulez trop sucré au non,des noix hachés et un peu de miel .
-le dresser dans une assiette et vous le décorer a votre guise pour moi c´etait :cerneaux de noix ,amandes hachés,sucre glace et un filet de miel (je sais il est bien riche mais il est surtout très bon !).
-Servir ce délice avec un bon verre de lben frais !

Bonne réalisation les amies ! et saha ftorkom !

5 commentaires:

  1. que c'est bon :p j'en ai jamais mangé :( saha ramdankoum

    RépondreSupprimer
  2. J adore rfiss j ai deja goute chez une amie yaatik essaha ca donne envie surtout que c le moment du shour
    Grosse bise

    RépondreSupprimer
  3. coucou Rayan,rfiss zirawi c'est autre chose c'est une recette d'origine gulema ,à base de mssemen ou semniyette comme on dit à constantine , mssemen coupé en tous petits morceaux ,ensuite qcq secondes à la vapeur et enfin l'étape miel et beurre, hada rfiss ksantina ce que je vois sur la photo ,j'adore ça ,saha ramdanek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour maya ,merci pour l´information dont je ne savais rien ,vue que tt ma vie on la appeler comme ça ,celui du mesemen j´en ai entendu parler mais jamais gouté! saha ftorkom ma belle

      Supprimer
  4. Un très bon plat par excellence !
    préparé de cette manière, ychahi
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...